Alerte en Action

AUCHAN Beauvais, premier hyper/supermarché de l’Oise à installer des bacs de tri en entrée de magasin !

Le mercredi 23 décembre 2009

Félicitations à la direction d’AUCHAN Beauvais de s’être laissée convaincre par l’association Accide et par notre lettre au père Noël de l’année dernière !

Nous lui suggérons maintenant de développer cette activité de tri et de bien expliquer cet acte citoyen aux consommateurs qui entrent dans le magasin.

Quitte à faire de la pédagogie, il serait très judicieux de convaincre les collègues du département implantés à Creil-Nogent / Méru, La Croix-Saint-Ouen et Noyon...
... puis de généraliser cette pratique à l’ensemble des magasins du groupe !

AUCHAN Beauvais vient de découvrir, après ses collègues de nombreux pays européens, que le recyclage des matières ne dessert pas les objectifs de la grande distribution. Qui plus est, il satisfait grandement le consommateur autant que le contribuable, qui n’a plus à payer des sommes exorbitantes pour la collecte et le traitement des déchets ménagers.

JPEG - 48.5 ko
Bac de récupération

Espérons que ce précédent isarien va créer une dynamique et faire changer la logique en place :
- arrêt de la course à l’emballage le plus gros,
- arrêt de la course aux kg de prospectus déversés dans les boîtes aux lettres,
- arrêt des produits électroniques jetables non recyclables ou n’ayant pas encore de filière de recyclage dédiée,
- arrêt également de la recherche à tout prix des fruits et légumes emballés les moins chers, mais ayant parcouru le plus de milliers de km ??

Rêvons un peu : en commençant à installer des bacs de tri, nos magasins vont peut-être évoluer vers plus de responsabilité écologique et sociale, tout en conservant leur chiffre d’affaires. L’objectif serait que tout le monde y trouve son compte, du producteur local au consommateur, et in fine la planète !"


imprimer cet article
Imprimer cet article